Léonard de Vinci, une envie de voler

Artiste, scientifique, ingénieur et inventeur, Léonard de Vinci est largement connu comme l’un des plus grands esprits de la Renaissance italienne. L’un de ses domaines d’intérêt a été l’aviation. Avant même les avions motorisés, il avait déjà conçu des plans pour un engin volant.

Fascination pour le vol

Dès son plus jeune âge, Léonard de Vinci a montré un intérêt particulier pour le vol. Il a commencé à observer les oiseaux en vol et à prendre des notes détaillées sur leur anatomie et leurs mouvements. Il a compris que le vol des oiseaux était le résultat de l’interaction complexe entre la structure de leurs ailes et la manière dont ils ajustent la position de leurs plumes pour contrôler leur trajectoire.

Ses travaux

Parmi les nombreux croquis et notes sur ses idées, le plus célèbre projet est le « Codex sur le vol des oiseaux ». Il contient de nombreux schémas détaillés de ses concepts de machines volantes, dont l’ornithoptère, un engin muni d’ailes battantes qui imitait le mouvement des oiseaux, mais également des idées de planeurs et d’hélicoptères.

Le célèbre « Homme de Vitruve », représentant un homme à l’intérieur d’un cercle et d’un carré, démontre l’harmonie des proportions humaines. Léonard de Vinci a laissé des notes expliquant que cette figure pourrait être utilisée pour concevoir un engin volant contrôlé par la force humaine.

L’héritage

Le travail de Léonard de Vinci a jeté les bases de la conception des aéronefs. Ses études sur l’aérodynamisme, l’anatomie des oiseaux et les principes de vol ont été d’une valeur inestimable pour les générations futures d’ingénieurs et inventeurs.

Les frères Wright se sont appuyés sur les principes aérodynamiques que Léonard de Vinci avait étudiés pour concevoir leur avion à moteur.

Bon à savoir

Bien que Léonard de Vinci n’ait jamais volé lui-même, il a donné des ailes à l’imagination humaine, en incitant à regarder vers le ciel…