Édito
Pierre Girault,
Président de la Mutuelle Air France.
Protéger, servir !
La Mutuelle Air France vit pour chacune et chacun d’entre vous.
Nos actions visent fondamentalement à assurer votre protection complémentaire santé, et à améliorer les services rendus quotidiennement.
Et l’actualité de cette fin d’année en fournit des illustrations.
Côté protection, il s’agit bel et bien de garantir la pérennité des activités mutualistes. De fait, les effets de l’inflation, l’impact de modifications réglementaires, génèrent une croissance importante des coûts. Moyennant quoi, la quasi-totalité des organismes mutualistes auront augmenté les cotisations de 7 à 9 % en 2023, et prévoient une nouvelle majoration de 10 à 15 % sur 2024. Afin de maintenir une solidité financière pour l’avenir, et de préserver au mieux… vos intérêts, est à l’ordre du jour une (seule) revalorisation de cotisations MNPAF au 1er janvier 2024, modulaire/non applicable ou variable selon les configurations, et limitée à 9,5 % – taux retenu pour des contrats individuels. Sachant que, depuis des années, aucune hausse significative n’était intervenue. Oui, nous faisons le choix de la modération tarifaire, de l’équilibre social, tout en consolidant le respect d’un engagement essentiel [et exceptionnel sur le marché] : le reversement de 90 % des contributions des assurés en remboursement de prestations santé.
Quant à l’amélioration des services rendus, c’est une action permanente et prioritaire. Il convient de vous donner au demeurant les axes, au travers des réponses à l’enquête de satisfaction.
Tous les retours d’expérience des bénéficiaires, le suivi des différents résultats qualité, aident aussi à cerner les besoins ou souhaits en matière d’adaptation de modes opératoires, sinon de produits.
Un exemple parmi d’autres : le développement de webinaires prévention fait suite à l’expression d’attentes individuelles.
Bien entendu, les difficultés récentes autour de l’utilisation de l’espace adhérent du site auront conduit pareillement à la concrétisation de mesures de bonification du fonctionnement et de sécurisation des accès. Je le souligne à nouveau, ces évolutions relèvent d’un objectif unique… servir la communauté.
Fidèlement,
PIERRE GIRAULT
Président
de la Mutuelle Air France