Les bienfaits des légumes d’hiver

Une alimentation équilibrée passe par la consommation de légumes de saison. En hiver, il est d’autant plus important de privilégier certains aliments afin de ne pas développer de carence.

Ils renforcent les défenses immunitaires

Les carottes, courges, betteraves, légumes verts sont riches en vitamines, notamment A, B et C, et nous protègent contre les maladies telles que le rhume, l’angine, la gastro-entérite.

Ils sont également riches en antioxydants et fibres et préviennent ainsi certains cancers (prostate, reins, estomac et côlon).

Enfin, ils contiennent du magnésium et du phosphore, qui permettent de maintenir les capacités cognitives de façon optimale et de lutter contre la fatigue.

Ils sont bons pour le moral

Les légumes de saison contiennent un neurotransmetteur qui nous aide à garder le moral. Parmi eux, les carottes, les citrouilles, et de manière générale les courges, les poireaux mais aussi la pomme de terre.

Par ailleurs, les légumes riches en bêtacarotène (carotte, chou, potiron, citrouille, etc.) donnent bonne mine, ce qui a un effet immédiat sur notre santé mentale.

Les légumes stars de l’hiver : les choux

Le chou (chou vert, chou blanc, chou rouge, choux de bruxelles, chou frisé ou chou kale) est l’aliment santé de l’hiver.

Ces légumes sont riches en fibres, en vitamine c et en antioxydants, en vitamines B1, B6, K. Ils favorisent le transit intestinal et contiennent du fer et du manganèse. Afin de profiter au maximum de tous les apports du chou, consommez-le cru.

Les légumes-racine, des alliés très précieux

Betterave rouge, pomme de terre, rutabaga, panais, navet, topinambour… riches en amidon, les légumes-racine ont des temps de digestion plus longs que les légumes-feuille. Cet « effort digestif » est créateur de calories qui réchauffent notre organisme lorsque la température extérieure ne le fait plus.

Ils sont riches en fibres, favorisant un bon transit intestinal, en antioxydants, en vitamines et en minéraux, avec chacun ses particularités et ses vertus.